Nombreux furent les peruviens qui me demandaient pourquoi le Perou ? comme si cela les etonnaient que l'on puisse avoir envie de venir chez eux .... j'ai tente vainement ou non de leur expliquer que le Pérou etait et reste pour moi mon rêve de petite fille, c'est dur a expliquer qu' on a une destination en tête depuis tres longtemps mais que l'on ne sait pas bien pourquoi ... l'attrait de la culture, du pays, de l'archeologie ... quand on me disait : si jamais la tout de suite tu as de l'argent tu peux partir où irais tu ? c'etait simple le Perou ... sans hesitation ... honnetement je ne savais pas que je le realiserais un jour, je n'y pensais pas trop .. croyant que cela resterait un rêve a jamais ... et puis en fait il ne faut pas necessairement beaucoup d'argent, seulement se prendre par la main, acheter le billet et du courage, le courage de partir seule ....Je suis consciente d'avoir realise un rêve que beaucoup font même si les destinations diffères mais que peu realisent .... d'etre en quelque sorte privilegiée ... a 25 ans ... peut etre que la serpentine y fait quelque chose ... suerte ( chance ) ... je crois que je ne réalise pas encore que j'y suis allee, que ce rêve je l'ai realise ... et quand j'etais sur place je n'avais pas le temps d'y penser .... en plus de cela pour une archeologue c'est vraiment le pays des milles et un rêves ... le pays de bizance ... comment dire c'est la cerise sur le gateau ... Maintenant que je suis rentree en France j'ai un peu plus de recul et franchement je ne suis pas deçue, loin de là, ce fut mieux que dans mes rêves, incroyablement suprenant, fantastique, que de superlatifs je pourrais employer ... ce pays m'a eblouie, conquise, j'ai hate d'y retourner ... par contre en voyant les autres passagers du train Paris-Clermont, je m'aperçois que je suis maintenant en decalage totale, avant tout le decalage horaire .... je me leve vers 14 h de l'apres midi ( le matin tres tot la bas ), plus zen qu'avant , hors du temps, des faits, des modes vestimentaires .... et en meme temps je m'en fiche ... apres un voyage tel que le mien on relativise beaucoup plus qu'avant sur la vie ici ... Meme les gens de banlieux sont chanceux en france parce que c'est la france ... et pourtant d'une certaine façon nous sommes plus pauvres que les peruviens ( peruanos) car ils ont la richesse de leur pays, de leur culture, de leur langue, de la famille, quelque chose d'unique ... des sourires, des regards, une grandeur .... difficile a expliquer ... une solidarite aussi entre famille, voisins, amis ...
Le Perou c'est cela un peuple authentique du moins en ce qui concerne les campagnes ..... et ces marchés ... emplis de couleurs, d'odeurs de bruits ... d'une langue qui peu a peu m'est devenue familiere ... douce ... que j'ai apprivoisee ....
Pour ttes ces raisons, et plus si on y rajoute les paysages magnifiques, tres differents d'un bout a l'autre du pays, j'aime le Perou ... je m'y suis sentie bien ... en paix ... et une chose au moins est sure ... je vais y retourner.
Je vois que tes photos se sont enrichies de quelques unes de tes amis rencontrés là bas et avec qui tu continues de correspondre grâce au net. C'est aussi ça l'aventure, la rencontre avec des gens formidables qui nous font espérer le meilleur de la vie! J'aime tes commentaires et je vais te suivre donc bientôt en Australie!
Félicitations pour ce reportage, ce voyage plein de sourires à la vie! Bises!
Violaine,je vais t'expédier une superbe photo prise avant 1980 sur les bords du fameux lac Titicaca... Amitié (tes photos sont superbes).