23 janvier 2011

Lac Titicaca / Uros

Il y a 6 ans, la visite de 3 communautés du lac Titicaca fut un des points fort de mon voyage ... quel en sera t il aujourd'hui ?
Les îles Uros ou îles flottantes faites à partir de roseau ou jonc, rassembler en " motte " fixés les unes aux autres.  La surprise fut total, quel changement, de 3 ou 4 il y a 6 ans, ces îles sont désormais au nombre de 58 ... que ne ferait-on pas pour les touristes ! Cette communauté est la plus proche de la Puno ( environ 6 km ) et donc la plus visitée. Ils ont même construit des petites miniatures afin de dispenser un cours sur le pourquoi du comment leurs îles flottent : Incroyable !  Bref, vous aurez compris que l'authenticité qu'il pouvait y avoir auparavant s'est envolé avec les dollars des touristes.
Une certaine polémique s'entend notamment sur le fait de savoir si les Aymara qui vivent sur ces îles y vivent vraiment ou sont juste là durant la journée pour le bon grès des  touristes.  Oui car la communauté d'origines, les Kïotsuñi ou Uros se sont éteints dans les années 50.

Voici donc le holywood péruvien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire