21 mars 2007

Dictionnaire quebecois !!

Voici un petit dictionnaire quebecois afin que vous vous aperceviez de ce qui m'attend et la il vous manque encore l'accent !! Les expressions en quebecois, puis en francais et en anglais ...
Bonne lecture !! a tres bientot

Tomber en Amour : Tomber amoureux. (ENG to fall in love)
Anyway
: Quoi qu'il en soit.. ou enfin bref! en fin de phrase. (Mot anglais)

Balloune
: Ballon de baudruche pour les anniversaires. (ENG balloon)

Bienvenue
: De rien, Il n'y a pas de quoi en réponse à merci. (ENG you are welcome)

Caméra
: Appareil photo. (Mot anglais)

Canceller
: Annuler. (ANG to cancel)

Céduler
: Planifier, établir l'emploi du temps (ANG to schedule)

Je prend pas de chance
: Je prend pas de risque. (tournure anglaise)

Charger
: Facturer. (ANG to charge)

Change
: Monnaie. (Mot anglais)

Cheap
: De mauvaise qualité, de bas niveau, bon marché (Mot anglais mais sens plus large)

Checker
: Regarder, Surveiller, Vérifier (ANG to check)

Chum
: sens 1 » compagnon, amant (sens 1), sens 2 » copain. Prononcez à l'américaine : "Tchom" (Mot anglais) Ex : Jérome est mon cheum, Aurel aussi (dans le sens "pote") et Léia est ma cheum de fille. (ma pote)
Couple : Quelques. Prononcez coupe, cope, copeul. (ANG a couple) Ex : Une couple de minutes.

Cruiser : Draguer, Faire la cour. Prononcez "Crouser". (ANG to cruise : rouler en voiture)
Cute : Mignon. Prononcez kioute. (Mot anglais)
Fake : Truqué, faux. Pronconcez Feïke. (Mot anglais)
Flusher : Tirer la chasse d'eau (ANG to flush) OU Larguer, laisser tomber (son copain ou sa copine). Prononcez à l'américaine : "Floché"
Frencher : Embrasser à la française, avec la langue (ça vient de "french kiss")
Fucké : Pour une chose » Cassé, abîmé, hors service. Pour une personne » Etrange, troublée, dérangée. Prononcez à l'américaine : "Focké"
Game : Match (rencontre sportive). Prononcez à l'américaine, "Geïme". (Mot anglais)
Gang : Bande. Au féminin. (Mot anglais) Ex : A soir, je vais au party avec ma gang de cheum.
Gym : Salle de sport. Au masculin. (Mot anglais) Ex : Je vais au Gym toutes les semaines!
Joke : blague. Se pronconce djauque. (Mot anglais) Ex : C'T'une joke leu.
Job : Travail. A utiliser au féminin! (Mot anglais) Ex : Ma job est un peu poche astheur.
Lift : Action de déposer qq'un en voiture. Ex : J'ai pas d'auto, qq'un peut me proposer un lift ? Le t final n'est pas prononcé.
Lunch : Repas du midi. (Mot anglais)
Matcher : Aller ensemble, correspondre. (ANG to match)
Oldress : Avec garniture complète. Pour une pizza par ex. (ANG all dressed)
Party
: Fête. A utiliser au masculin. Se prononce plutôt "pawté". (Mot anglais) Ex : Tu viens tu au party de Noel ?

Ploguer ou pluguer
: Brancher. (ANG to plug)

Régulier : Ordinaire, normal. Ex : Tarif régulier pour un ticket de métro. Format régulier, café régulier ..
Sécure : Tranquille, sûr, sécuritaire. (Mot anglais)
Soccer : Terme nord-américain pour désigner le Football. Au Québec le "football" c'est le football américain.
Tip : Pourboire. (Mot anglais)
Tough : Difficile, pénible, en parlant d'un travail, d'une épreuve.
Endurant, robuste OU Rude, Brutal en parlant d'une personne. Prononcer "toff" (Mot anglais)

Toune : Chanson. (ENG tune : air, mélodie).
Pas de trouble! : ya pas de problème, pas de soucis. (ANG trouble)
Merci au site PVTistes.net et a Sateen pour ce dico !

vive le Quebec

Coucou Vio,
Je vois que tu commences a te preparer a ton voyage vers le Canada, et bon on a beau dire qu'au Canada y a certaines regions qui parle francais quand ont voit ton ptit dico bin moi j'en perd mon francais
J'espere que qd tu seras la bas tu mettras a jour ce dico avec d'autres expressions bien Quebecoise
See ya

Posté par fidou, 22 mars 2007 à 08:39

Oh mais de rien!

Pô pire pô pire ce ptit récapitulatif

-KRiSS aka SateeN-

Posté par KRiSS, 28 mars 2007 à 18:50

Oui il faut bien un dictionnaire

Pour parler Québecquois. Les entendre parler doit être craquant. Bon week end
Posté par instantsmagic, 30 mars 2007 à 15:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire