05 mars 2007

Topo Canada

GEOGRAPHIE Situé au nord des Etats-Unis, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il s'étend sur 7 700 km d'est en ouest et sur 4 600 km du nord au sud. Près de 90 % de la population se concentre le long des 6 379 km de frontière qui séparent le Canada des Etats-Unis. Les forêts, lacs et rivières occupent la majeure partie des terres. On trouve également des montagnes, des plaines et même un petit désert. Les Grandes Plaines couvrent le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta. Désormais utilisés pour la culture du blé, ces anciens pâturages offrent chaque année d'abondantes récoltes. L'ouest du pays est célèbre pour ses montagnes Rocheuses, mais c'est à l'est que se trouvent les principales villes ainsi que le site touristique le plus visité du pays : les chutes du Niagara. Le nord du pays est principalement occupé par le Bouclier, une formation géologique vieille de plus de deux milliards et demi d'années. A l'extrême nord, la région arctique offre des paysages de toundra auxquels succèdent les glaces de la région insulaire qui perdurent presque toute l'année.


CLIMAT Quelques indications pour la partie sud de tout le pays : en mai et septembre, jours chauds mais nuits fraîches. En juin, chaud. En juillet et en août : très chaud et plutôt sec. En octobre, de frais à très frais. En novembre, assez froid et début de gel. En décembre, janvier et février, très très froid avec de superbes journées ensoleillées. En mars et avril, timide redoux. Au sud de l'Ontario, dans la région des chutes du Niagara, le temps est clément pour les vignobles. L'hiver, on en profite pour créer le fameux ice wine, un délice à base de suc extrait au compte-gouttes des raisins gelés. Autre monument à ne pas manquer si vous allez au Canada en hiver et jusqu'au début du printemps : le spectacle unique des chutes du Niagara en partie pétrifiées dans la glace. À l'ouest du pays, le climat change encore énormément. On y compte même trois zones climatiques différentes. La côte Pacifique jouit d'un micro-climat, doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, mais l'été est très agréable. Il y a rarement de grandes chaleurs à Vancouver. L'intérieur de la Colombie britannique (Kamloops, vallée de l'Okanagan) est, en revanche, quasiment désertique. Dans la région des Rocheuses, enfin, le climat est alpin, et donc frais et sec. L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées.
PARCS NATIONAUX  ET PROVINCIAUX Actuellement, il y a plus de 30 parcs nationaux sur le territoire canadien ainsi que de nombreux parcs provinciaux dépendant des gouvernements locaux. Les parcs ont pour objectif d'assurer la protection des ressources naturelles (faune et flore), tout en permettant au visiteur de découvrir les richesses de la nature. Mission accomplie lorsque l'on voit la qualité des services mis en place dans chaque parc. Ici, la protection de l'environnement n'est pas un vain mot...Alors, faites comme les Canadiens, respectez la nature : dans les parcs, ne fumez pas, ne coupez rien (il est interdit de cueillir des fleurs) et ramassez vos détritus. Ne vous laissez pas non plus aller à nourrir les mignons oursons noirs ou les placides mouflons : les autorités des parcs l'interdisent, pour éviter que les animaux ne deviennent dépendants de l'homme. Sur les panneaux routiers, les parcs nationaux sont signalés par un castor. Ils sont ouverts toute l'année, mais les services sont réduits hors saison, surtout après la fête du Travail (1er lundi de septembre). Des droits d'entrée sont demandés. Des cartes et des dépliants sont offerts gratuitement, et même en français, si vous le souhaitez.
LANGUE L'anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Sur le papier, tout au moins. Car le grand rêve de l'ex-Premier ministre Pierre Eliott Trudeau, farouche partisan du bilinguisme et soucieux de maintenir le Québec francophone dans la fédération, ne s'est réellement matérialisé que dans les administrations relevant du gouvernement fédéral. Au quotidien, il ne faut donc pas vous attendre à pouvoir vous faire comprendre partout en français. Sauf peut-être à Ottawa (Ontario) : la capitale du pays a accompli des efforts exemplaires, et la majeure partie de ses habitants est bilingue. Ailleurs, il vous faudra vous débrouiller en anglais, sans oublier que l'accent d'ici ressemble évidemment plus à celui des Américains voisins qu'à celui des Britanniques. Sachez enfin que la deuxième langue, dans l'Ouest, est parfois... le japonais. Les touristes nippons ont en effet investi les Rocheuses et surtout les illustres hôtels de la chaîne Canadien Pacifique. Au Banff Springs HotelChâteau Lac Louise, tout est  traduit en idéogrammes et les boutiques de luxe sont généralement  tenues par des Japonais. comme au
DECALAGE HORAIRE Il y a 6 fuseaux horaires sur le territoire canadien. Quand il est 18 h en France, il est 12 h au Québec et en Ontario (donc – 6 h).

ELECTRICITE La tension électrique étant de 110 volts alternatifs et les prises de type américain, munissez-vous d'un adaptateur-transformateur international si besoin est.
POSTE Tout envoi fait à la poste restante doit être réclamé par le destinataire lui-même dans les 15 jours au plus tard, sinon il est retourné à l'expéditeur. Il est donc préférable de faire envoyer son courrier aux agences de l'American Express.
TELEPHONE Le pays s'est  enfin mis au goût du jour avec la télécarte prépayée « Allô »  (Hello Phone Pass, en anglais), proposée par Bell, la compagnie de téléphone locale. Vendue 10, 20, 50 ou 100 $CA, en fonction du nombre d'unités désiré, cette carte est disponible dans de nombreux points de vente (stations de métro, offices du tourisme, AJ...) ou distributeurs automatiques (notamment dans les aéroports). Existant en 5 langues, notamment en français, elle permet d'appeler de n'importe quelle cabine en Amérique du Nord (sauf Mexique) vers l'intérieur du Canada et partout dans le monde. À chaque appel, vous composez un numéro gratuit (Tel : 1-800), puis votre numéro de carte personnelle. L'ordinateur vous indique chaque fois le temps d'appel qu'il vous reste sur votre carte. Les numéros commençant par 1-800 et 1-888 sont gratuits. Du Canada, les tarifs sont dégressifs selon les heures d'appel. Dans certains appareils (notamment dans les aéroports), on peut utiliser également sa carte bancaire. On les trouve surtout à Montréal (grands hôtels, gares, AJ). N'oubliez pas qu'au Canada il n'y a jamais de téléphone dans les postes. Pour les appels en PCV, composer le, tel : 1-800-363-4033. Mais sachez que c'est beaucoup plus cher que de téléphoner avec une carte bancaire ou une télécarte. Canada vers France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 par lequel débute la nouvelle numérotation). France vers Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
SANTE Au Canada, les frais de santé sont très élevés pour les étrangers. Le système de santé de chaque province canadienne ne profite pas aux Français, même au Québec, car il ne concerne que les salariés expatriés. Les hôpitaux et cliniques sont plus formalistes que ceux des États-Unis et exigent la présentation d'une carte personnelle d'assurance pour accepter une admission. Il est donc indispensable de prendre avant votre départ une ASSURANCE VOYAGE INTÉGRALE pour la durée de votre séjour au Canada ! L'assurance maladie et frais d'hôpital doit couvrir au moins 500 000 F SANS FRANCHISE.

Argent, banque,  change La monnaie est le dollar canadien. Il est divisé en cent. Le dollar canadien est différent du dollar américain. Si vous envisagez d'acheter des chèques de voyage, il est préférable de les prendre en dollars canadiens (acceptés par la majorité des commerçants). Le taux de change est relativement favorable. Horaires des banques : elles sont toutes ouvertes du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, et parfois le samedi. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets partout. La plupart du temps, pour le change des chèques de voyage, une commission est perçue (2,50 $Ca de frais en général).
Achats, souvenirs La fameuse couverture 100 % laine de la Compagnie de la Baie d'Hudson, en vente dans les magasins de la chaîne La Baie. Le motif à bandes vertes, rouges, jaunes et noires, sur fond blanc, n'a jamais changé. Pour les amateurs, le fameux whisky Crown Royal, spécialité canadienne. L'artisanat indien : c'est dans l'Ouest que se trouvent les artistes amérindiens les plus réputés, tel Bill Reid, dont on peut admirer les impressionnantes sculptures au musée d'Anthropologie de Vancouver. La boutique du musée vend de fort belles reproductions. L'art inuit : de nombreuses boutiques et galeries réservent une place importante aux sculptures inuit, réalisées en soapstone (stéatite). Pour authentifier le travail de l'artiste, le gouvernement canadien appose une étiquette montrant un igloo. D'Alberta, vous rapporterez des bottes et chapeaux de cow-boy, mais aussi des ceintures de cuir « western » et la fameuse « cravate » de l'Ouest. Bonnes affaires : les disques sont moins chers, de même que les vêtements (notamment les jeans), l'électronique (fax, ordinateurs, téléphones portatifs, appareils photo...) ou le matériel de sport. Pensez tout de même à vous faire rembourser la taxe. Surveillez les soldes et promotions (largement annoncées dans les journaux), fréquentes dans de très nombreux magasins et souvent très intéressantes.
Taxes et tips Les prix affichés ne sont pas ceux que vous paierez réellement. En passant à la caisse, le client doit payer en plus deux taxes : une taxe de vente provinciale, pouvant aller de 7 à 8 % suivant les provinces (l'Alberta est l'une des rares provinces à ne pas l'appliquer, sauf sur les hôtels : 5 % non remboursables), plus la TPS (taxe sur les produits et services) qui s'élève à 7 %. En tout, compter 15 % de plus que les prix indiqués. Au resto, il faudra encore ajouter le service, environ 15 % du prix hors taxes. 15 + 15 = 30 %. Quand vous entrez dans un resto, pensez-y ! Un menu à 15,2 euros (100 F) coûte en fait 19,8 euros (130 F). Les tips : Ce sont les pourboires. Les serveurs ont un salaire fixe ridicule, et la majeure partie de leurs revenus provient de leurs pourboires. C'est une institution à laquelle vous ne devez pas déroger. Dans certains restos, le service (gratuity) est parfois ajouté d'office sur la note, après la taxe. C'est rare, mais dans ce cas évidemment, ne payez pas le tip. On peut marquer son désaccord si la prestation n'est pas à la hauteur. Si vous payez une note de resto avec une carte de crédit, n'oubliez pas de remplir vous-même la case « Tip », car il arrive parfois que le serveur remplisse cette case lui-même. S'il est malhonnête, il peut y inscrire n'importe quelle somme. En règle générale, le pourboire doit être au moins égal à une fois et demie le montant de la taxe. Idem pour les taxis : il est de coutume de laisser 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Là, gare aux insultes d'un chauffeur mécontent. Il ne se gênera pas pour vous faire remarquer ouvertement votre oubli.
Gastronomie Le Canada anglophone ne possède pas vraiment de cuisine locale et, en héritier de la tradition anglo-saxonne, il présente un panaché de toutes les cuisines du monde. Les gourmets ne seront pas déçus pour autant, car ils trouveront de très bons restaurants grecs, italiens, indiens ou chinois dans la plupart des villes. Le Québec possède en revanche plusieurs spécialités qui méritent d'être essayées : soupe aux pois, tourtières, poutines (frites en sauce). Pour leur part, les Acadiens préparent le pâté à la râpure (sorte de tourte à la viande recouverte de pommes de terre très finement râpées). Le Québec est également le plus gros producteur du monde de sirop d'érable. Le Canada produit quelques bons fromages, en particulier le cheddar. Sur les côtes est et ouest, on trouve de très bons fruits de mer à prix raisonnables. Il est à noter que la vente d'alcool au Canada est régie par la loi. En général, les boissons alcoolisées doivent être achetées dans les régies d'alcool, fermées en principe la nuit, le dimanche et les jours fériés.
Boissons L'Ontario et la Colombie britannique produisent désormais des vins de qualité, en vente dans tous les bons supermarchés. Malheureusement, ils ne sont pas toujours inscrits à la carte des restaurants locaux. Si vous avez l'occasion d'en goûter, faites comme les Canadiens : préférez le vin blanc au rouge. La bière est beaucoup plus abordable que le vin, et les Canadiens en font une consommation gourmande. C'est sans conteste la boisson nationale. Molson, Labatt ou Canadian, les célèbres marques locales sont servies à la bouteille ou à la pression. Très demandées en ce moment : la version dry, c'est-à-dire très douce, sans arrière-goût, ou la version ice, filtrée à froid.
Musique et  danse En général, dans la partie anglophone du pays, les bars comme les boîtes de nuit ne sont ouverts qu'aux plus de 19 ans. Et surtout, l'extinction des feux sonne beaucoup plus tôt : 1 h (au lieu de 3 h au Québec) pour les bars et 2 h pour les boîtes de nuit. Pas étonnant que les jeunes d'Ottawa, en Ontario, traversent chaque week-end la rivière Outaouais pour se rendre à Hull, au Québec. Dans l'Ouest,  pour siroter une bière dans une ambiance vraiment sympa, allez dans  un country bar. Ils sont très nombreux en Alberta, situés en ville (Edmonton, Calgary) ou juste à la périphérie. N'oubliez pas votre stetson ni vos santiags, car tous les soirs on y danse au son de groupes westerntwo step (pas de deux) et au line dancing (les danseurs sont l'un à côté de l'autre, sur la même ligne et au même pas), qui revient vraiment à la mode avec la musique country. L'ambiance est à son comble durant le Stampede, le plus grand  rodéo du monde, chaque été en juillet à Calgary. déchaînés. C'est l'occasion rêvée de  vous mettre au
Fêtes et  jours fériés Congé du Nouvel An (1er janvier) ; Vendredi saint ; Lundi de Pâques ; Fête de la Reine (le lundi précédant le 25 mai) ; Fête nationale du Québec (24 juin) ; Fête nationale de la Confédération (1er juillet) ; Fête civique en Ontario (1er lundi d'août) ; Fête du Travail (1er lundi de septembre) : date charnière puisque, au-delà de la fête, de nombreux musées et attractions du pays adoptent des horaires restreints ou sont carrément fermés. Thanksgiving (2e lundi d'octobre). Jour du Souvenir (11 novembre). Congés de Noël (25 et 26 décembre).
Coutumes Le tutoiement est de rigueur au Québec Vous abandonnerez rapidement le vouvoiement pour ne pas paraître déplacé. Lorsqu'on vous dit bonjour quand vous sortez, cela signifie « au revoir » ! Si vous conduisez à Montréal, sachez que la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. Quelle que soit votre position sur la chaussée, vous devez vous arrêter lorsque les cars de ramassage scolaire ont leurs clignotants allumés, signe que les enfants sont en train de monter ou de descendre du car. En ville, soyez vigilant lorsque vous abordez un croisement car les feux de signalisation sont installés au-delà du carrefour. Faites très attention lorsque vous vous garez : le stationnement est parfois interdit la nuit dans certaines rues et il n'y a aucune trêve des contraventions.
Art L'art des peuples primitifs est un pilier de l'identité culturelle du Canada. L'art inuit, avec ses sculptures sur pierre ou sur os, en est sans conteste le plus bel exemple. Les Amérindiens, pour leur part, excellent dans l'art de la sculpture, de la gravure et de la vannerie.L'influence omniprésente des Etats-Unis fait que les Canadiens ont dû se battre pour préserver leur identité culturelle. Ce phénomène et le sentiment de frustration qu'il engendre ont inspiré plusieurs grands écrivains de ces trente dernières années, que ce soit Margaret Atwood, Alice Munro, Robertson Davies, Michael Ondaatjee, Morcedai Richler, Réjean Ducharme ou encore Brian More. Les musiciens ne sont pas en reste, avec des célébrités telles que Leonard Cohen, Joni Mitchell, Neil Young ou les Cowboy Junkies.

whaouhhh ce blog est très complet les infos sont très utiles merci!!
Posté par tourisme, 26 juillet 2010 à 06:54
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire