nous célébrons en France et ce depuis quelques année la fête de la musique, fête qui a tendance a s'exporter tout d'abord en Europe mais pas encore aux confins du monde. De tout temps, ce jour si particulier fut propice a des fêtes que ce soient païennes, où le bonheur de l'été retrouvé et donc des moissons, des réserves, au temps des celtes ou ce jour signifiait tellement comme la promesse d'un hiver clément, comme ici a Stonhendge, photo prise le matin du solstice d'été 2005 où l'alignement est si incroyable ! Cette précision astronomique, scientifique de peuple tels que les Celtes ou les Incas m'a toujours impressionné.
De même au temps du moyen-age où l'on découpait et gardait la première gerbe de foin qui devait porter bonheur tout au long de l'année, ! Puis depuis 1981, fête de la musique ( wikipedia ici ) , mise en place par jack Lang afin de promouvoir la musique, mais aussi de renouer avec les liens du passé et la liesse populaire de ce jour la ! Les Feux de la Saint Jean sont de même une réminiscence de ce passé lointain, passé païen, récupéré par la chrétienté, feux que les gens s'amusaient a sauter afin de conjurer le mauvais sort, feux s'accompagnant d'un repas de liesse synonyme d'bondance. Cette année la fête de la musique à Clermont Ferrand se sera passée de la pluie, pourtant présente depuis de nombreuses années.
L'été est là, profitez en !
wah...
Article plein de poesie, qui donne meme envie au sourdingue que je suis de se tremousser sur le rythme des musiques celtiques! objectif atteint mademoiselle la poete meconnue!repas de liesse...
pour fêter le solstice d'été! quand tu veux! Bravo pour ce texte! bisesSuperbe photo de Stonehenge (es-tu sûre de l'orthographe, Vio ?). J'attends avec impatience le récit que tu feras de ton voyage canadien... Vancouver est déjà un nom de lieu qui résonne magiquement : comme le sol de granit sous les sabots ferrés... Passe voir mes Fées avant de partir... (trois articles récents... et d'autres anciens !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire