30 septembre 2007

Culture canadienne

  Je viens d'emmenager dans l'appartement sur Haro street, en attendant fin Octobre d'aller plus sur Harwood street, j'ai dis a mon proprio que je ne restais qu'un mois .... il n'a pas sourcillé mais Jean et Cynthia le trouve bizzare aussi .... bref ..... j'ai le net et skype pour pouvoir vous parler en ligne, a vos micro ! Pas encore de web camera, j'attend d'avoir trouvé un boulot, et je n'ai plus de fixe donc pour m'appeller ce sera sur mon portable : 1 604 783 2680, comme le coup sur un téléphone fixe pour vous, c'ets moi qui paye la différence meme si on m'appelle. Sinon je vous telephonerai d'une cabine téléphonique quand j'en aurais trouvé une dans les environs car ici il n'y en a pas beaucoup.
Hier matin, samedi, temps tres morose, beaucoup de pluie et une vent frais ...il faut que je fasse attention sinon je vais finir par etre malade. On ( un groupe de Francais : Jean et Cynthia, emmanuel, Yoann, Perrine et Roman )decide sur mon initiative d'aller au musee d'anthropologie de vancouver pour en decouvrir un peu plus sur les Nations Premieres  ou Indiens du Canada,. Voici une carte de la Colombie Britannique et des differentes nations d'indiens, dont les Haida, sur une ile du Pacifique : les iles des la Reine Charlotte a gauche.
IMG_0121
Veuillez ici excusez cet article qui sera peut etre un peu trop archeologique a votre gout .. mais qui permet de decouvrir la culture canadienne ... la vraie !
Avant de vous montrer les totems voici une serie sur les tissus, tres ressemblant aux tissus d'Amerique du Sud, memes motifs geometriques avec juste un peu moins de couleurs.
IMG_0102 IMG_0150 IMG_0153
IMG_0154 IMG_0155
 Bon j'ai des petits soucis pour vous mettre des photos droites ... depuis mon mac ....en attendant en voici que j'ai pris sans tourner l'appareil mais donc pour les totems vous allez devoir attendre un peu . Tout ce qui est ici, est parti integrante de la culture Haida, au Nord de Vancouver. Voici donc deux coffres ornés, le deuxième d'ours.
IMG_0116 IMG_0105 IMG_0111
IMG_0135 IMG_0125 IMG_0133
IMG_0130 IMG_0122 IMG_0151
Il y a dans ces formes, courbes, et sculptures haida des ressemblance avec d'autres civilisations ... notamment les Maoris en Nouvelle-Zelande.  Je vous mettrais d'autres photos du musée demain et j'espere etre a meme de vous en mettre des totems ! 

Encore!

Magnifique! Vraiment c'est du temps précieux cette visite au musée. Quelle beauté dans ces objets! Objet de culte ou du quotidien (peut-être les coffres meubles sur la photo 6) les visages sont partout. En reflet haut-bas ou enboîtés comme sur le premier coffre ils montrent le degré d'humanité de ces peuples premiers. Face à face sur la 5ème photo j'aime à penser quils ont traversé le pacifique pour aller sur le continennt Ausralien, la ressemblance des motifs semble l'indiquer. Quel savoir intuitif ils possédaient, les ours sont sur des crocos, rappel de la vie qui est sortie de l'eau? Quelle violence aussi, agressivité dans ces couleurs contrastées rouge noir avec des lignes pointues sur le dernier tableau!
Un vrai régal! Les motifs des tapis sont répétitifs rectangles losanges lignes brisées vagues. J'aime cet art décoratif! Je suis prête à sauter dans l'avion pour venir visiter ce musée! Clin d'oeil! Bon si ton proprio a un côté bizarre, méfiance... à bientôt sur le net! Merci pour ton reportage!

Posté par genoveva, 01 octobre 2007 à 09:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire