05 mars 2008

Windy Camp ... premiers jours

Si vous me suivez , vous devez savoir que depuis hier  je suis au pôle nord, à Windy camp, apres 4 avions et une traversée Sud / Nord du territoire canadien. Les deux premières journée furent paisible, avec une prise de repères, des réunions, la prise de contact avec le boulot, le matériel, le froid, l'équipement qui comporte bottes, pantalons de ski et grosse doudoune, le tout en plume d'oie !! Très chaud et lourd ... du coup on marche un peu tous sans trop soulever les pieds du sol, comme des pingouins sur la banquise. A cela s'ajoute casque de sécurité, gants de travail et lunettes de sécurité, bien sur les photos vont suivre.

Pendant trois heures, dans le dernier vol menant de Yellowknife ( la dernière trace de la civilisation :-) ) la vue sur un paysage blanc a perte de vue inonda le petit avion... des petites montagnes aux  arbres puis plus rien que des petites collines pelées, passage de la Taïga à la Toundra ( lien dans les mots en question ) impressionnant. Les reliefs ne sont plus que les méandres des rivières gelées, le dessins des routes rares et rectiligne, les nuances de blanc allant du bleu au violet en passant par le blanc et le  jaune .... immensité tranquille .. pure ... magique, silencieuse, qui contraste avec le bruit des moteurs à tel point que la compagnie nous fait porter des bouchons d'oreilles.
Atterrissage en douceur, sur Windy Lake, le lac gelé en cette saison, ça fait quand même bizzare croyez moi d'atterrir sur de l'eau gelé !!

Mes journées commencent par une première réunion à 7 h du matin, au lever du soleil pour se finir à 6 h du soir, heure du diner, une heure après le coucher du soleil en ce moment mais nous gagnons très vite des minutes d'ensoleillement.... peu de travail jusqu'à maintenant car nous attendions les drillers ou foreurs qui ont été bloqués à Yellowknife hier soir pour cause de vent trop fort, et de froid prenant ... le vrai travail commencera vraiment qu'en fin de semaine, en attendant on s'occupe, le camp se réveille tout doucement de sa période hivernale. Pourtant le simple fait d'être dehors par -30 aujourd'hui, -55 degres hier, fait que cela est physique.
Le décalage horaire ici n'est que de 8 h .... au lieu de 9 h pour Vancouver.
Je ne vous fais plus attendre, voici les premières photos :
Dans l'avion ... en venant, la taïga avec ses grands conifères.

la ville de Yellowknife
En allant vers la Toundra .... Immensité blanche vue de l'avion ... avec le bleu du ciel
Windy Camp en bas, mon nouveau chez moi ... le long du lac, camp à la forme allongé, devant une formation rocheuse... le voyez vous ?
Le voici de plus près
Aujourd'hui, grand ciel bleu, température plus clémente -30 .. je vous ai pris des photos du camp, 5 minutes avant que mes doigts ne commencent a se refroidir dangereusement. Une tente au premier plan et des cabines derrière, la mienne est la bleu sur la droite, la numéro 33, 4 lits dedans, je suis avec  les femmes de ménages inuits, belle entrée en matière non ? En effet ils m'avaient oublie sur le planning des dortoirs, du coup  je ne suis pas avec les autres filles Geotech.
Le rue principale, avec un tout nouveau bâtiment ... en bois, ou je vais travailler par la suite. Des skidoo au premier plan.
La rue qui va vers les tentes .... qui s'étendent le long de la formation rocheuse, comme on peut le voir sur la photo aérienne un peu au dessus. 
L'environnement immédiat du Camp, les machines des foreurs, et le matériel dangereux, un peu à l'écart, avec les montagnes au loin.
IMG_0034
Le lac ou piste d'atterrissage en hiver .... juste avant les montagnes !!!
La suite de bâtiments que vous voyez sont les lieux communs, cuisine, toilettes, salle de bain, infirmerie, etc ....


Ouahou, enfin j'ai du temps pour écrire suite à cette super bonne nouvelle et que dire ?
C'est génial, tu vis un truc trop unique et trop froid -55° !!
ça me fait trop penser aux films où les explorateurs partent au Pole Nord, c'est trop trop bien !!
je vais aller lire tes derniers billets car je sais plus trop pourquoi tu a été parachuté au Paradis Blanc.
Gros becs cocotte !

Posté par Carinette, 06 mars 2008 à 02:28

La marche de l'impératrice !

J'en bave de voir cette aventure extraordinaire : toi, tu en auras des choses à raconter ..quand tu sera plus "grande", car c'est vraiment un rêve de gosse, incroyable.
N'oublie pas de trouver un tesson de sigillée, histoire de montrer que les potiers de Lezoux travaillaient avec l'Amérique. D'ailleurs la base, vue du ciel, rappelle beaucoup les camps des légions romaines !
En Impératrice, tu ressembles pas du tout à une pingoinne et profites-en pour apprendre la langue inuit, ça fera classe sur tes futurs CV. Bises.Guy

Posté par G. Mineur, 06 mars 2008 à 02:57

Ai...

Te voilà dans l'immensité blanche...
en bleu et jaune ça se voit bien,
et avec un sourire "inuit" comme ça
pas étonnant qu'il fasse déjà plus chaud...
Atsunai...
Bises...JJ

Posté par JJ, 06 mars 2008 à 04:15
Impressionnant! Je ne suis pas sûre que ça me fasse envie Mais ton beau sourire montre que toi tu es ravie d'être là. Bonne continuation, tu en auras des choses à nous raconter lors de ton prochain passage à Vancouver!
Posté par Véro à Vancouver, 06 mars 2008 à 07:17

Waouhh

Vraiment superbe !! Prend bien soin de toi...
Gros bisous
Eric

Posté par Eric, 07 mars 2008 à 00:24

de -27 à -33...

Il n'y a qu'un pas que tu as franchi! Rappelle toi tu avais 5 ans et l'hiver était rude cette année là!
-27 à Pignols et le gasoil gelé dans le trafic... Mais le blanc ça vivifie et là avec le bleu du ciel c'est un peu éblouissant... Mets bien tes lunettes de soleil! Même pour la photo! Génial d'être avec les femmes inuits tu vas en apprendre encore plus sur leur culture et t'en faire des amies telle que je te connais. Alors pense à moi, je serais ravie d'aller faire leur connaissance un jour ou l'autre! Je vais raconter tout ça à la mamie! Ton sourire est superbe! Merci pour lui! Garde le au chaud dans ton coeur. Merci aussi pour ton récit qui me donne vraiment envie d'aller encore et encore à la découverte de l'ailleurs! à bientôt! Ici!

Posté par genoveva, 07 mars 2008 à 02:40

Et l'aventure continue...

Quelle belle aventure! Tout ce que je retiens de ces magnifiques photos c'est ton sourire radieux.
Fais attention à toi. On pense beaucoup à toi ici.
On t'embrasse fort, et surtout amuses toi et profites.....

Adeline, Nico et "Pépette"

Posté par Adeline, 07 mars 2008 à 04:53
Vraiment, vraiment impressionnant !!!
Les photos sont magnifiques, la lumière sur les paysages extraordinaires... mais bien trop loin, petit, glacial pour moi tout ça

Je pense qu'il faut pour s'y sentir bien une âme d'aventurière que je n'ai pas.

Tes photos me font penser au film de J. Carpenter, The thing, que tu as peut-être vu ????
J'espère que ta mission se déroulera plus calmement

A bientôt pour la suite !!!

Posté par Agnès, 07 mars 2008 à 08:52
Waou!!! qu est ce que j aimerais te rejoindre!!! Profite!!!! je te fais de gros bisous et des hugs!!! Fais attention a toi.
Marion

Posté par marion, 08 mars 2008 à 12:53

SayMeur

Serre les dents !!! t'auras moins froid !!! )

Combien de temps apres pour que les muscles de tes joues se debloquent ?

Pense a faire le test du crachat, gros bisous de paupiette de veau...

A + danl bus ptite loutre !!!

Posté par Paupiette, 08 mars 2008 à 19:06

dehors...

toute la journée! Voilà qui va être vivifiant! Et le permis moto neige! Génial! Ta peau va s'adapter sûr! Les inuits y arrivent bien alors avec le temps... tout le monde s'adapte... Bises chaudes de tendresse
Posté par genoveva, 10 mars 2008 à 05:48
Mon dieu! - 55? Comment est-ce qu'on vit la-bas? Combien de temps est-ce c'est possible de travailler a l'exterieur?
Posté par Guerrillero, 14 mars 2008 à 09:37



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire