Apres un entretien pour un boulot de nanny, c'est a dire de garde d'enfants aujourd'hui, j'attends d'être contacté par la famille, qui recherche quelqu'un 4 jours par semaine, 7 à 8 h par jour pour 17 dollars de l'heure, ce qui est bien ! Croisons les doigts. Sinon j'ai deux autres entretiens pour des boulots de serveuse demain matin, je vous tiens au courant, mais en attendant revenons au Musée d'Anthropologie de UBC : Université de British Columbia. En ce qui concerne ta question maman, je ne puis y repondre, cela n'étant pas ma spécialité.
Voici plus de photos, que j'espère vous apprecierez. On continue dans les mâts/ totems Haida. Ces derniers sont assez imposants, faisant entre 5 a 10 mètres de haut.
" He said that the poles were far away from their home, but would be seen by many people, who still seek the understand, and value them." Audrey Hawthorn, citation que j'aime beaucoup, en voici donc la traduction : " Il a dit que les totems étaient loin de leur lieu d'origine mais de ce fait seraient vu par de nombreuses personnes qui étaient a la recherche de comprehension et qui les estimeraient ". A vous de les voir et de les estimer a leur juste valeur. Merci.
Voici par exemple un portique, avec en échelle Jean et Cynthia.
Voici trois photos du même ensemble, appreciez les couleurs, les dessins à la peinture sur le bois, qui me rappelle nos églises polychromes ( entièrement peintes de multiples couleurs ). C'est certain qu'il doit falloir un grand laps de temps pour accomplir de telles oeuvres, de la découpe de l'arbre a la sculpture puis a la peinture, les Haida réalisaient et réalisent toujours ceci pour orner leurs maisons et non dans un but lucratif, quoi que peut etre maintenant mais à une échelle moindre.
Masques aux bouches arrondies, aux formes exagérée. Dessin sur bois, noir et rouge, ces formes arrondies representent certainement des pelicans sur les deux côtés. Le dessin et cette impression de tatouages sur le bois me fait énormement penser aux dessins Maoris, décorant leur maison communautaire, lieu de religion, chants, apprentissage, lieu de vie.
Cette inclusion de coquillage nacrée sur bois noir ne vous dis rien ? les peuples de tout temps ont eu les mêmes idées, les mêmes envies, les mêmes innovations, des critères de beauté bien definies .... amusant à voir les ressemblances et dissemblances.
Bienvenue dans le péle mèle du musée, objets de decorations, ou ustensils ? épée ? des questions sans reponses car aucune explication ne nous ait fournies.
Masque les uns sur les autres, avec un canoe ou bateau en bois au dessus, paniers, objets du quotidien ....
Comme toujours voila une partie bijoux, j'ai résister a un achat, mais ce n'est pas dis que je ne revienne pas avec un ou plusieurs. Il y aura de toute façon un bracelet vue que j'en ramène un de tous mes voyages. Généralement tres artisanal et quand je le perd ou qu'il casse c'est signe que je dois retourner dans le pays !
Voici une sculpture et des détails de cette dernière. les animaux sont très présent dans le bestiaire Haida : orques, ours, aigles, crocodile, otaries et j'en oublie surement. Ils représentaient ce qui à leurs yeux étaient importants, ce qui faisaient partis de leur quotidien, un peuple animiste probablement comme beaucoup d'autres, comme tous les autres avant que le christianisme ne viennent troubler l'ordre des choses.
A la sortie du musée, des oeuvres plus contemporaines mais non pas moins inintéressantes.
Je dois vous avouer que je ne suis pas déçu par cet art et cette culture des aborigènes de Colombie Britannique, des indiens du Canada et cela me donne encore plus envie d'aller a la rencontre de la communauté Haida qui vit encore sur les Iles de la reine Charlotte ...
vive les iles Charlotte
Vive la culture Haida!J'apprécie tout ! J'aime ces couleurs ces lignes cet esprit animal mélé à l'humain. Au moment où la vannerie revient en force dans la déco moderne, ces panniers décorés ressemblent à de vrais trésors! Vive les voyages! et merci à toi! bises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire